Acceptez-vous l'utilisation de cookies pour vous assurer une meilleure expérience sur notre site web ?

En savoir plus
Retour aux news
News

“Malgré la crise, les carolos ont plus que jamais l’esprit d’entreprendre”

Un peu plus de deux après le lancement officiel de ses activités, Charleroi Entreprendre dresse un premier bilan chiffré de son service d’accompagnement et de l’évolution de l’entrepreneuriat à Charleroi. Le constat est sans appel : malgré la crise, l’esprit d’entreprendre est plus que jamais présent à Charleroi !

Un peu plus de deux après le lancement officiel de ses activités, Charleroi Entreprendre dresse un premier bilan chiffré de son service d’accompagnement et de l’évolution de l’entrepreneuriat à Charleroi. Le constat est sans appel : malgré la crise, l’esprit d’entreprendre est plus que jamais présent à Charleroi !

“Lors du lancement de Charleroi Entreprendre en juin 2019, la structure s'était donné jusqu’à fin 2021 pour doubler le nombre d’entreprises créées annuellement dans la région de Charleroi Métropole. Rien que sur l’année écoulée et malgré la crise du Covid-19, Charleroi Entreprendre a accompagné plus de 200 entrepreneurs et contribué à la création de près de 30 nouvelles activités sur la région, soit 3x plus qu’il y a deux ans.”déclare Denis Lesoil, directeur de Charleroi Entreprendre.

Une équipe renforcée et une expertise plus large

Pour répondre au développement économique de la région et à la demande grandissante au niveau de la population, Charleroi Entreprendre a d’ailleurs doublé ses effectifs en l’espace de deux ans. La structure s’est également dotée d’une expertise sectorielle en phase avec les écosystèmes clés de la région, avec des conseillers spécialisés dans le domaine du digital, de l’engineering ou encore du food. La mission de Charleroi Entreprendre est double: aiguiller les porteurs de projets vers la structure la mieux outillée pour répondre à leurs besoins et accompagner au mieux les projets innovants dans le développement de leur activité entrepreneuriale.

En plus de son expertise traditionnelle d’orientation et d’accompagnement, Charleroi Entreprendre a aussi mis en place un plan d’action ambitieux pour aider les entrepreneurs à surmonter la crise. Elle propose également un accompagnement spécifique axé sur la résilience, mis en place avec le soutien de la Sowalfin, pour permettre aux entrepreneurs d’établir un diagnostic complet de leur activité et un plan d’actions concret pour redresser ou faire pivoter leur activité, avec un suivi sur minimum 6 mois. À noter qu’en tant que structure publique d’accompagnement, la majorité des services proposés par la structure sont gratuits.

Des chiffres enthousiasmants

Sur l’année écoulée, les équipes de Charleroi Entreprendre ont aidé près de 200 entrepreneurs de tous horizons sur presque autant de projets, réalisé pas moins de 60 dossiers de demande d’investissement et d’aide à l’embauche (SESAM) et mis en place 14 campagnes de crowdfunding qui ont permis aux entrepreneur de lever 160 000 € en financement participatif. “Il faut aussi souligner la nette volonté d’entreprendre chez les plus jeunes, avec 53 projets accompagnés et 21 créations d’activité en 2020 au sein du StudentLab, notre incubateur pour étudiants-entrepreneurs. C’est trois fois plus qu’en 2019 !”conclut Denis Lesoil.

En seulement deux ans d'existence, Charleroi Entreprendre confirme donc son positionnement de porte d’entrée de l’entrepreneuriat carolo et ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. À l’horizon 2022, Charleroi Entreprendre entend augmenter sa présence sur le territoire et table sur une croissance de 30% du nombre de ses accompagnements par rapport à l’année 2020. Afin de poursuivre son évolution et de continuer à garantir une qualité de service conforme aux besoins des entrepreneurs, l’équipe devrait prochainement accueillir un conseiller en innovation technologique ainsi que deux conseillers en création d’entreprises.

La presse en parle